Le BO du 11/02/2021 est disponible en ligne. https://www.education.gouv.fr/bo/21/Special1/ESRS2035788A.htm
Le programme en pdf
Cliquer pour accéder à spe788_annexe_1374301.pdf
Détails de la formation
-
Culture générale
La culture générale en classe préparatoire est enseignée à deux voix par un professeur de lettres et un professeur de philosophie.
En première année, le cours prend appui sur un programme commun dont l’essentiel est la notion d’héritage : quelle démocratie nous ont transmise les Athéniens ? Est-elle toujours d’actualité ? Quelles sont les origines communes au judaïsme, au christianisme et à l’Islam ? Quel regard nous permettent-elles de porter sur notre monde déchiré ? Pourquoi les sujets religieux sont-ils si importants dans la peinture occidentale ? À quel moment a-t-on basculé dans un monde de la technique triomphante ? Comment comprendre l’idéal de tolérance transmis par les Lumières ?
Sur ces questions comme sur bien d’autres, le cours de culture générale vise, selon des perspectives différentes, à développer et à nourrir les connaissances de chacun et, en même temps, à favoriser l’exercice du jugement et la capacité de réflexion critique sur les enjeux fondamentaux du monde contemporain. L’intérêt de cette discipline, bien compris de nombreuses écoles de commerce qui la proposent encore dans leur cursus, tient à la diversité des approches et au croisement des regards, source d’une stimulation constante pour l’esprit.
En deuxième année, le programme se resserre autour d’un thème particulier : la vie, l’imagination, la société, la science, l’animal, l’amour… qui permet d’affiner et d’approfondir les connaissances acquises en première année.
Les épreuves
À l’écrit, les concours proposent une dissertation sur le thème de deuxième année. La qualité de l’expression écrite, la capacité à construire un raisonnement pertinent et rigoureux, l’ouverture d’esprit et la maîtrise des références culturelles, littéraires et philosophiques en particulier, sont les qualités exigées des candidats.
S’y ajoute une épreuve plus technique : une contraction ou une synthèse de textes, dont les règles, très précises, s’acquièrent par une pratique régulière au cours des deux années de préparation.
À l’oral, l’épreuve varie beaucoup selon les écoles ; mais dans tous les cas, on demande au candidat de savoir mobiliser rapidement ses connaissances, élaborer une problématique pertinente et s’exprimer avec clarté et aisance.
-
Économie
Le programme des deux années de prépa permet d’approfondir les acquis des classes de première et terminale STMG. Une place beaucoup plus importante est accordée à l’économie générale et aux théories économiques.
L’épreuve au concours: une synthèse de documents économiques et/ou suivant les écoles une réflexion argumentée.
Les sujets proposés concernent un problème économique contemporain que l’étudiant doit pouvoir analyser. La démonstration doit s’appuyer tant sur la présentation des faits économiques que sur les mécanismes et théories économiques fondamentales.
Sujets des concours
ESSEC pour la BCE (4h) | * Synthèse : 3 documents (mais plusieurs graphiques) sur la stagnation séculaire
* Réflexion argumentée : Productivité et croissance économique |
ESC (4h) | * Synthèse : 4 documents (plus 1 tableau) sur les positions dominantes dans les plateformes numériques |
ECRICOME (4h) | * Réflexion argumentée : L’équilibre des finances publiques doit-il être un objectif de politique économique pour les pays membres de la zone Euro ?
*QCM de 20 questions. |
-
Droit
Le programme de droit en classe préparatoire s’appuie sur les connaissances acquises en classes de première et de terminale STMG.
– Deux modules en première année de prépa : introduction générale au droit (système judiciaire, sources du droit, modalités de règlement des litiges) et droit civil général (la personnalité juridique, la diversité des droits subjectifs, le contrat, la responsabilité civile).
– Deux modules en deuxième année de prépa : le droit de l’entreprise (l’entreprise et le droit, la concurrence déloyale, le droit de la concurrence) et l’ordre public de précaution (les relations individuelles de travail, le droit de la consommation).
L’épreuve de concours (une seule épreuve d’économie et droit) permet en aux candidats d’analyser méthodiquement une situation concrète (résolution d’un cas pratique), puis de rédiger un développement sur un thème juridique d’actualité juridique (une veille juridique est organisée pendant les 2 années sur le thème officiel de chaque promotion).
Veille juridique : des séances de recherche de l’actualité juridique sont organisées (ex. : nouvelles lois, jurisprudence innovante, articles de presse, exposés d’étudiants).
Exemples de thème : Droit et pouvoir (promotion 2015), La liberté d’entreprendre (promotion 2016), Le droit et la responsabilité sociétale de l’entreprise (promotion 2017).
-
Les langues vivantes
Deux langues sont obligatoires en CPEC. Les langues enseignées au Lycée Pablo Picasso sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol ; les étudiants de langues plus rares (italien, portugais, arabe, chinois, hébreu) ont accès aux cours dans des prépas de lycées publics dans le cadre du protocole Langues inter-établissements. Par ex, l’italien à M. Berthelot à Saint-Maur et l’arabe à Henri IV à Paris.
La maîtrise des langues en CPEC est fondamentale au regard de la formation en école de management dispensée pour partie en langues étrangères mais aussi au regard des demandes d’un marché du travail mondialisé. Ce sont les seules matières que l’on retrouve à l’écrit et à l’oral de tous les concours.
Enseignement et exigences
On ne peut envisager l’apprentissage d’une langue étrangère sans lien direct et authentique avec le monde correspondant à cette langue ? Il est donc essentiel de lire la presse, écouter les informations des pays dont on étudie la langue.
Cette pratique hebdomadaire doit aussi permettre d’approfondir la connaissance de la culture des zones concernées, des systèmes politiques de ces pays, des grandes pages de leur histoire, de l’actualité récente, mais aussi des cultures nationales dans toute leur diversité… autant de connaissances qui seront demandées lors des concours.
Les épreuves sont à peu près les mêmes en LV1 et LV2
Les épreuves écrites durent 3 ou 4 heures. Elles sont constituées de trois exercices :
1- Une version (tirée du texte ou d’un autre article de la presse ou d’une œuvre littéraire récente).
2- Un thème (basé sur le même principe que la version).
3- Et, soit un texte (un article de journal récent traitant d’un problème de l’actualité en langue étrangère ou en français) sur lequel on pose deux ou trois questions de compréhension, d’analyse et de réflexion auxquelles il faut répondre en langue étrangère avec un nombre de mots limités ; soit un sujet de réflexion sur un thème d’actualité (250/300 mots) ; soit un thème contraction (texte en français donnant lieu à un compte rendu en langue étrangère).
Pour la LV2, le thème est généralement un thème grammatical, c’est-à-dire une série de 10 phrases rassemblant un maximum de difficultés – classiques – de la langue en question. Par ailleurs, l’épreuve de LV2 ne comporte pas d’exercice de thème/contraction.
Les épreuves orales
Elles sont identiques en LV1 et LV2 et durent 40 minutes: 20 minutes de préparation, 20 minutes d’interrogation devant un jury souvent composé de 2 personnes.
1) L’épreuve débute par l’écoute d’un enregistrement authentique (dialogue, informations radiophoniques…) sur des sujets de civilisation extrêmement variés pouvant être des sujets de la vie quotidienne non scolaires ou la lecture d’un article récent portant sur le même type de sujet.
2) Il faut ensuite présenter une synthèse et un commentaire personnel du document avant de répondre aux questions du jury sur certains points précis du document, qui débouchent parfois, selon les langues ou les écoles, sur une discussion plus large.
-
Management et Sciences de Gestion
Le programme intègre des savoirs et démarches disciplinaires que les étudiants ont abordés au cours du cycle terminal du lycée en série STMG. Cet enseignement répond à une
double exigence, de consolidation et d’approfondissement des savoirs de sciences de gestion
mais également de développement de capacités de réflexion, d’analyse et d’argumentation.
Dans cette perspective, le recours à des éléments théoriques permet d’éclairer et d’enrichir les
analyses conduites. Les évolutions actuelles du cadre stratégique contingent auquel
les entreprises sont confrontées et quibconstituent des sources d’opportunités à saisir sont étudiées : nouvelles attentes exprimées par les parties prenantes, différentes dimensions de la
performance, exigences éthiques et de développement durable, digitalisation de plus en plus
avancée des activités ou encore élaboration et mise en œuvre de nouveaux modèles
économiques (« business model »). L’enseignement intègre une perspective temporelle qui s’appuie à la fois sur des éléments historiques de l’entreprise et sur la nécessité de s’adapter à des contraintes liées au temps pour assurer sa pérennité et son développement mais aussi une perspective interculturelle en lien avec l’internationalisation des processus et la mondialisation de l’environnement.
Le programme est structuré en 6 thèmes :
Thème 1 – Analyse du contexte stratégique
Thème 2 –Système d’information et décision
Thème 3 – Organisation et coordination des activités
Thème 4 – Analyse de la performance et des équilibres financiers
Thème 5 – Mobilisation des ressources humaines
Thème 6 – Élaboration et valorisation de l’offre
Le programme ne constitue pas une progression et il n’est pas abordé de manière
séquentielle. En effet, l’analyse de situations d’entreprise complexes nécessite la mobilisation
d’éléments issus de différents thèmes. Il est donc essentiel d’envisager ce programme en
valorisant les liens entre les thèmes afin de développer les capacités transversales.
Il est attendu des étudiants qu’ils puissent analyser des situations d’entreprise existantes à partir de données réelles. Le travail se fait donc essentiellement à partir d’études de cas d’entreprise comme par ex la stratégie d’innovation de Michelin ou le business model de la start-up Sorare.
Le cours prépare à une épreuve de 4h, une étude de cas de management dont le coefficient est un des plus élevés au concours.
Cette épreuve est un point fort des étudiants.
-
Mathématiques
Le programme
L’objectif principal du programme de mathématiques des classes préparatoires aux grandes écoles voie ECT est de fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension des modèles employés en économie et en gestion.
Il s’organise autour de trois grandes parties :
– l’algèbre linéaire avec l’étude des systèmes linéaires et le calcul matriciel ;
– l’analyse avec l’étude des fonctions, des suites et des séries numériques et l’intégration ;
– la combinatoire, les statistiques, les probabilités et les variables aléatoires réelles.
L’objectif est avant tout de consolider les acquis et d’approfondir les notions de l’enseignement secondaire, tout en acquérant une démarche rigoureuse indispensable à la conduite des raisonnements.
Les compétences attendues sont la maîtrise des calculs élémentaires d’analyse et d’algèbre, la capacité à analyser une situation probabiliste, la compréhension des modèles probabilistes et la maîtrise des outils mathématiques nécessaires à la compréhension des modèles employés en gestion.
Les épreuves des concours
Elles ont une durée de 4 heures et sont composées de 3 ou 4 exercices portant sur le programme décrit ci-dessus. Elles se déroulent sans calculatrice.
Il s’agit avant tout pour les étudiants de montrer leurs capacités d’analyse et leur rigueur, leur bonne compréhension des concepts du programme et enfin leurs qualités rédactionnelles.