Formation & calendrier

Lycée Pablo Picasso 2, avenue Pablo Picasso 94 120 Fontenay-sous-Bois

Tél : 01 48 76 26 73 // RER A & E (Val de Fontenay)

CALENDRIER 2018-2019
Merci de consulter la page d’accueil pour prendre connaissance du calendrier actualisé et des rendez-vous importants de la prépa.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour constituer votre dossier, consultez le site http://www.infoprepa.com et suivez les instructions du site Parcoursup.

L’admission en classe préparatoire ECT se fait sur dossier.

Le dossier est constitué pour l’essentiel de l’ensemble des bulletins de première et de terminale, auquel s’ajoute une lettre de motivation et la fiche de synthèse rédigée par les professeurs de terminale au moment de l’inscription sur Parcoursup.

L’équipe des professeurs prend en compte non seulement les résultats obtenus dans l’ensemble des matières, mais les éléments – assiduité notamment – permettant d’apprécier la motivation et le comportement de l’élève.

LES ÉTUDIANTS

Les nouveaux :
La classe préparatoire aux écoles commerciales voie technologique (CPEC T) est réservée aux élèves de Terminale STMG quelle que soit leur option.

Comme toute classe prépa, elle dispense une formation ambitieuse et exigeante. Elle s’adresse donc à des élèves motivés, prêts à s’investir dans leurs études et animés par une réelle volonté de réussir. Ce sont des jeunes gens équilibrés, curieux, prêts à s’investir dans cette formation exigeante car ils savent que l’effort fourni leur ouvrira la porte d’un monde du travail à la hauteur de leurs ambitions.

Les élèves d’une telle classe doivent avoir un bon niveau dans toutes les matières et pas seulement dans les matières techniques.


Les anciens :
Le forum annuel des grandes écoles du lycée Picasso, organisé chaque année au mois de décembre, permet de prendre contact avec des étudiants qui sont en école, de se renseigner sur les formations, les spécialisations et le mode de vie estudiantin. C’est aussi l’occasion de discuter avec les anciens qui font part de leur expérience.

Que deviennent-ils après la prépa ? Élodie (promo 18) est en stage de 3ème année au Congo, Mohamed (promo 18) en Australie à la direction financière d’une entreprise de communication, Sylvain (promo 19) aux États-Unis, Marian (promo 13) revient de 4 mois passés en Chine, Déborah (promo 2) est devenue responsable de contrôle interne dans l’assurance, Hervé (promo 2) journaliste sportif, Hakim (promo 6) vit définitivement aux États-Unis…
Toutes ces jeunes gens éparpillés sur la planète et travaillant dans tous les domaines de la gestion (audit financier et opérationnel, entrepreneuriat, marketing, ressources humaines, management, conseiller en clientèle, ingénierie d’affaires… ) ont des points communs : ils ont obtenu un bac technologique STMG dans l’académie de Créteil ; une grande majorité étaient des étudiants boursiers ; beaucoup étaient d’origine étrangère (Maghreb, Afrique noire, Inde, Chine… ) et surtout ils ont passé deux années en CPGE au lycée P. Picasso.
La section s’enorgueillit ainsi de 22 promotions d’étudiants qui ont suivi ce parcours original et ambitieux.

 

LA FORMATION

La prépa ECT est une formation équilibrée : elle vise à assurer une formation à la fois générale et technique, base nécessaire d’une réelle polyvalence professionnelle.

Les cours comprennent 33 heures de formation. Celles-ci sont réparties entre :
– un tronc commun de matières générales communes à toutes les voies menant aux écoles commerciales (S, ES, technologiques).

– des matières spécifiques à la voie technologique.

Outre les cours, divers exercices complètent la formation :
– Les devoirs sont organisés soit sur les heures de cours, soit le samedi matin. Deux concours blancs sont prévus en 1ère et 2ème année.
– Les colles assurent, en parallèle, un entraînement permanent aux épreuves orales des concours.
. les colles sont des entraînements individualisés
. leur durée est de 40 min à 1 h (temps de préparation et temps d’interrogation).
. elles se déroulent chaque semaine, en général le mercredi après-midi
. leur rythme est, selon les matières, tous les quinze jours ou toutes les 3 semaines

Enfin, des oraux d’entraînement aux entretiens spécifiques – collectifs, professionnels – sont organisés à intervalles réguliers.

DISCIPLINES

Tronc commun
Culture générale, lettres – 3h en 1ère année / 4 h en 2ème année
Culture générale, philosophie – 4h en 1ère année / 3h en 2ème année
Mathématiques -6h
Anglais – 5h en 1ère année ; 4h en 2ème année.
Espagnol – 5h en 1ère année ; 4h en 2ème année.
Allemand :
Matières spécifiques
Management – 5h
Économie – 3h
Droit – 3h
*

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Les huit professeurs de l’équipe du lycée Picasso sont expérimentés, à l’écoute et capables de personnaliser leur enseignement. Ils sont membres de jurys de concours et ont même été concepteurs de sujets.
Sans cesse guidé et encouragé, l’étudiant a confiance dans ses professeurs qui l’aident à progresser. Il apprend à travailler efficacement, à être rigoureux, à structurer son raisonnement.

Allemand – Mme Yon
Anglais – Mme Pochat
Culture générale Lettres – Mme Cavallera
Culture générale Philosophie – M. Coelho
Économie-Droit – Mme Rigaud
Espagnol – M. Evellin
Management – Mme Guinand
Mathématiques – M. Biasoni

CPE – Mme Mansouri

LES PLUS DE PICASSO

  • Les langues (5h LV1 et 5h LV2 en 1ère année, soit un total de 10h, contre 9h dans la plupart des autres prépa ECT) 
  • L’horaire de l’enseignement de Culture générale (Lettres et philosophie) est de 7h au lycée Pablo Picasso (contre 6 dans la plupart des prépa ECT)
  • Le Partenariat avec l’INSEEC School of Business and Economics

Ce partenariat intègre une grande école de commerce parisienne, l’INSEEC, dans une chaîne éducative pilotée par le lycée Picasso. La classe prépa technologique de Picasso bénéficie ainsi des ressources documentaires de l’INSEEC, des conférences qui y sont données, d’entraînement en langues et en culture générale et de tutorats assurés par les étudiants de l’École.

L’INSEEC s’investit aussi dans le financement de certaines sorties culturelles organisées pendant le cycle d’études en prépa (musées, voyages, stages de théâtre…)

En aval, un réseau d’établissements a été constitué pour permettre aux élèves de certains lycées du bassin de se familiariser avec l’idée de la prépa et de s’y préparer.

Le projet Passeport Avenir facilite les liens entre les étudiants de classe prépa et le monde de l’entreprise.

Cette année encore, douze étudiants de CPEC2 se sont portés candidats et l’association a validé l’ensemble des dossiers (critères : boursier, méritant, non accès à des réseaux professionnels, besoin de coaching et d’ouverture sociale).
Ils auront donc chacun un mentor, un professionnel bénévole, cadre de haut niveau d’une grande entreprise (SNCF, Orange, Accenture, Generali…).

> Tutorat collectif

Plusieurs rencontres annuelles sont organisées afin que les étudiants de deuxième année rencontrent des professionnels d’entreprises partenaires (ex : Orange, Sagemcom, SFR, Accenture) et abordent avec eux différents sujets : le financement des études, avec l’atelier financement, le choix de carrière, avec les ateliers des métiers, la réussite aux oraux d’entretien avec une séance de méthodologie et des entraînements.

> Tutorat individuel

Les étudiants de deuxième année de prépa les plus méritants bénéficient d’un tuteur personnel. Des contacts réguliers permettent au professionnel d’offrir son aide à un étudiant (ex : visite d’entreprise, rencontre avec d’autres professionnels, choix du métier, préparation du projet professionnel pour les oraux de concours).

Site du cercle passeport telecoms : http://www.passeport-telecoms.com/cpt/lecercle.aspx

 

  • La proximité des RER A & E (à 2 minutes à pied de Val de Fontenay)