Formation

La prépa ECT est une formation équilibrée : elle vise à assurer une formation à la fois générale et technique, base nécessaire d’une réelle polyvalence professionnelle.

Les cours représentent 33 heures hebdomadaires de formation
– un tronc commun de matières générales communes à toutes les voies menant aux écoles commerciales (culture générale, lettres et philosophie, langues 1 et 2)

– des matières spécifiques à la voie technologique (management et sciences de gestion, économie et droit, mathématiques)

Outre les cours, divers exercices complètent la formation pour un entrainement permanent aux épreuves tant orales qu’écrites :
Des colles ou khôlles, des entraînements individualisés, spécificité réelle de la cpge
. leur durée est de 40 min à 1 h (temps de préparation et temps d’interrogation).
. elles se déroulent chaque semaine, en général le mercredi après-midi
. leur rythme est, selon les matières, tous les quinze jours ou toutes les trois semaines

– Des devoirs sur table soit sur les heures de cours, soit le samedi matin. Deux concours blancs annuels à l’occasion de semaines dédiées.

– Des simulations d’entretiens de culture générale et de personnalité au moins trois fois par an. Avec des jurys composés de professeurs, de professionnels, d’anciens étudiants, de tuteurs Article 1…

Les disciplines et horaires hebdomadaires

Tronc commun
Culture générale 7h
Anglais et Espagnol 10h
Matières spécifiques
Management – 5h
Économie – 3h
Droit – 3h
Mathématiques 6h

L’équipe pédagogique

Les huit professeurs de l’équipe du lycée Picasso sont expérimentés, à l’écoute et capables de personnaliser leur enseignement. Ils sont membres de jurys de concours et sont même concepteurs de sujets. Sans cesse guidé et encouragé, l’étudiant a confiance dans ses professeurs qui l’aident à progresser. Il apprend à travailler efficacement, à être rigoureux, à structurer son raisonnement.

Allemand – Mme Malick
Anglais – Mme Loir-Mongazon
Culture générale Lettres – Mme Cavallera
Culture générale Philosophie – M. Coelho
Économie-Droit – Mme Rigaud
Espagnol – M. Evellin
Management – Mme Guinand
Mathématiques – M. Biasoni

CPE – Mme Djednoun

Les plus +++++ de Picasso

  • 10 h de Langues vivantes, contre 9h dans la plupart des autres prépa ECT
  • 7 h de Culture générale (Lettres et philosophie), contre 6 dans la plupart des prépa ECT
  • Tête de cordée de la réussite

Ce partenariat intègre une grande école de commerce parisienne, l’INSEEC, dans une chaîne éducative pilotée par le lycée Picasso. La classe prépa technologique de Picasso bénéficie ainsi des ressources documentaires de l’INSEEC, des conférences qui y sont données, d’entraînement en langues et en culture générale et de tutorats assurés par les étudiants de l’École. En aval, un réseau d’établissements a été constitué pour permettre aux élèves de certains lycées du bassin de se familiariser avec l’idée de la prépa et de s’y préparer.

  • Projet Article 1 facilite les liens entre les étudiants de classe prépa et le monde de l’entreprise.

Cette année encore, douze étudiants de CPEC2 se sont portés candidats et l’association a validé l’ensemble des dossiers (critères : boursier, méritant, non accès à des réseaux professionnels, besoin de coaching et d’ouverture sociale). Ils auront donc chacun un mentor, un professionnel bénévole, cadre de haut niveau d’une grande entreprise (SNCF, Orange, Accenture, Generali…).

Le projet offre deux volets  :

Tutorat collectif : Plusieurs rencontres annuelles sont organisées afin que les étudiants de deuxième année rencontrent des professionnels d’entreprises partenaires et abordent avec eux différents sujets : le financement des études, avec l’atelier financement, le choix de carrière, avec les ateliers des métiers, la réussite aux oraux d’entretien avec une séance de méthodologie et des entraînements.

Tutorat individuel : Les étudiants éligibles bénéficient d’un tuteur personnel. Des contacts réguliers permettent au professionnel d’offrir son aide à un étudiant (ex : visite d’entreprise, rencontre avec d’autres professionnels, choix du métier, préparation du projet professionnel pour les oraux de concours).

  • A la sortie de la station Val de Fontenay sur les RER A et E