Concours & débouchés

LES CONCOURS

La CPGE voie ECT prépare les étudiants aux concours d’accès aux Grandes Ecoles de commerce qui délivrent un diplôme « grande école » de niveau M2.

Elles sont une vingtaine en France certifiées et homologuées par l’État dont 4 parmi les 10 premières en Europe (Financial Times Europe de décembre 2021).

  • Concours BCE (HEC, ESCP, ESSEC, EDHEC mais aussi EM Lyon, SKEMA, EM Grenoble…)
  • Concours ECRICOME (NEOMA, KEDGE…)

Ces deux catégories de concours correspondent à des banques d’épreuves communes : les écoles concernées s’accordent pour organiser des épreuves écrites communes, mais les coefficients varient selon les écoles. Les épreuves orales sont, elles, propres à chaque école.

LES GRANDES ECOLES de MANAGEMENT

  • Les Grandes Ecoles de management ou Business Schools se distinguent des autres formations supérieures par leur sélection par concours. Elles forment aux fonctions d’encadrement dans l’entreprise à tous les niveaux de prise de décision et dans tous les domaines : finance, marketing, audit, ressources humaines, commerce international, management…
    Leur atout majeur est la formation de haut niveau à la polyvalence et à la mobilité.
  • Ces écoles souhaitent former des cadres de haut niveau, opérationnels et mobiles, imaginatifs et responsables, aptes à conduire et accompagner les changements rapides auxquels sont confrontées les entreprises actuelles.
  • Le cursus Grande Ecole se déroule sur quatre ans : la 1ère année L3, la 2ème année M1, une césure et la 4ème année M2.  La césure permet d’accumuler une expérience professionnelle durant des stages en France ou à l’étranger et d’appuyer la candidature à un M2 sélectif (finance, marketing digital, data scientist…). La formation diplômante se fait en France sur les campus d’école ou à l’étranger dans les campus de l’école ou de ses partenaires.
  • Les écoles de management sont payantes ( entre 10 000 et 18 000 euros par an). Néanmoins, les prêts accordés aux étudiants des grandes écoles sont nombreux et relativement faciles à obtenir. De plus, de nombreuses écoles offrent la possibilité de suivre une partie du cursus en apprentissage.

L’UNIVERSITÉ

La CPGE délivre elle-même les ECTS validant les L1 et L2.

Les étudiants sont inscrits à l’UPEC ou à l’UPEM en département Economie et Gestion et peuvent rejoindre l’université chaque semestre validé. La formation en CPGE leur permet de réussir brillamment car la formation reçue leur donne des bases solides.

LES RÉSULTATS

Alors que le taux de réussite en L3 n’est que de 15% et de 8% en M1 pour un STMG, le passage par la CPGE Picasso donne 95% de chance d’intégrer une grande école. C’est une voie royale gratuite et sécurisée.